Edito du Maire

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Edito du MaireL'édito du maire - Extrait du Brax Info n° 14 - Décembre 2016

La réunion publique du jeudi 17 novembre nous a permis de vous faire part de nos orientations d’urbanisme dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) pour les 20  prochaines années. Il s’agissait pour l’équipe de partager cette étape intermédiaire avec les Braxéens présents dans la continuité du débat au sein du Conseil Municipal. Le projet de notre commune s’inscrit dans celui de la Métropole et tous les enjeux de son développement. La prochaine réunion publique sera planifiée au début du printemps pour faire le point sur les finances et aborder les projets de la commune comme nous le faisons tous les ans.
Nous allons maintenant travailler sur le plan de voirie de la commune. Un de nos objectifs est de planifier à court, moyen et long terme le schéma d’aménagement de la voirie en cohérence avec le plan d’urbanisme qui prend forme. Ces questions sont importantes comme le sont vos attentes. Elles nécessitent des études avec les services spécialisés de Toulouse Métropole afin de trouver l’équilibre entre les déplacements des voitures et les modes doux. Nous allons commencer par procéder à la sécurisation de 3 zones de Brax. Outre la mise en place de stops et de « cédez le passage », des « passages à vues » vont être expérimentés et feront l’objet d’évaluation. Ces aménagements devront également faire face à un principe de réalité : celui du coût financier acceptable. Au même titre que l’urbanisme, nous vous consulterons afin de recueillir vos propositions et vos avis.


L’année 2016 prend fin. Nous essaierons de n’en retenir que les moments positifs car c’est avant tout la vie qui prime. La vie, ses couleurs et ses espérances. L’année 2017 sera celle des élections nationales. J’émets le souhait d’entendre des projets politiques constructifs et non pas des discours qui ont pour objectif de broyer du noir, d’agiter le drapeau de la peur et de l'incertitude, de cliver les populations. Ce serait donner une part trop belle à tous ces agitateurs qui espèrent en force la résurrection d'une politique de l'extrême.  Je retiens l’image de nos nombreux écoliers qui étaient présents lors de la commémoration du 11 novembre accompagnés par leurs enseignants. Cet événement reste un moment privilégié de rencontre intergénérationnelle.
Je vous propose de nous retrouver lors des manifestations municipales et des associations des semaines à venir. Parmi ces dernières, je vous donne rendez-vous à la cérémonie des vœux qui se tiendra le 8 janvier 2017 et qui sera ouverte à tous les Braxéens cette année. Venez nombreux !
Je vous souhaite, avec toute mon équipe municipale, une belle année 2017.

 

François Lépineux.