Edito du MaireJanvier - Février 2019

Puisse 2019 être pour notre pays, une année de considération pour toutes les femmes et tous les hommes sans discrimination de classe sociale, de culture, de religion. La justice sociale, la justice fiscale, le respect de l'environnement doivent être le ciment de notre cohérence nationale.

Sur le plan communal, 2018 a été une nouvelle année dense en termes de réalisations au sein de notre commune.

Elles ont été menées par les élus et le concours des citoyens, des associations... comme la voirie du chemin du Moulin, la piétonisation le long des rues de la mairie et de la gare, la rénovation du bâtiment des vestiaires du club de foot, le lancement des travaux de l'école, la 1ère collecte pour les restaurants du cœur, le maintien du Projet Éducatif du Territoire fédérant tous les acteurs de l'enfance, l’organisation d'une votation citoyenne pour consulter les Braxéens sur le projet de privatisation des services de l'eau de la Métropole, le label éco-école obtenu par les enseignants, la maîtrise de notre fiscalité communale et la cérémonie républicaine du 11 novembre qui mobilise toujours aussi fortement les enfants, les enseignants et les anciens combattants, la journée des Jardins et celle des alternatives, le projet culturel Hip-hop et de photographie avec Toulouse Métropole...

2019 sera celle de la concrétisation de nouveaux projets comme le rachat des locaux du Proxi pour y installer une épicerie pérenne, la poursuite de la rénovation de l'éclairage urbain pour réaliser des économies et lutter contre la pollution lumineuse, le démarrage des travaux du cimetière, la mise en place d'un groupe de travail pour réaliser les jardins partagés et le rucher école, l'achèvement des travaux de l'école, la finalisation du plan de circulation, le vote du prochain Plan Local d'Urbanisme intercommunal pour la commune de Brax.

Nous avons également obtenu l'engagement de l’exécutif de Toulouse Métropole de relancer les études pour réaliser la piste cyclable le long de la Chauge et l'extension de la ligne de bus 32 jusqu'à la gare et la suppression de l'arrêt sur la place du village.

La politique, la vie de la cité démarre ici entre les citoyens et les élus dans cette dimension locale de proximité.

Je vous invite à y participer, à vous engager à nos côtés car il y a de la place pour tous dans la concertation et la construction de ces projets communaux.

Vous pouvez noter la date de la prochaine réunion publique : le mardi 19 mars à 20h.

Nous, les élus locaux, nous voulons la concorde républicaine.

Nous voulons contribuer au bien-être de nos concitoyens et surtout les faire participer à la vie de notre cité.

Nous y travaillons tous les jours avec les moyens dont nous disposons.

Si pour soutenir le retour à cette paix sociale il faut suivre la demande du gouvernement en organisant à Brax le débat national, lequel se tourne vers nous après nous avoir ignorés, alors nous prendrons nos responsabilités.

Quoi qu'il en soit je vous invite à nous faire remonter vos remarques, vos attentes via les outils dont nous disposons déjà comme l'adresse de courriel de la mairie, le faire à l'accueil ou prendre rendez-vous avec moi ou les élus qui sont à votre disposition.

Le gouvernement proposera un cadre mais nous vous laisserons aussi la possibilité d'aborder les thématiques qui vous intéressent comme les sujets communaux, départementaux, en lien avec la Métropole et bien évidemment nationaux.

Je terminerai mes propos pour remercier chaleureusement mon équipe qui a fait un merveilleux travail en 2018. Ils assurent avec notre personnel ce travail de l'ombre mais qui est entièrement dédié à vous, pour vous.

Bonne année à tous et toutes !