Edito du Maire

Vous êtes ici :

Edito du MaireL'édito du maire - Extrait du Brax Info n° 17 - Septembre / Octobre 2017

Les agents municipaux et les élus se sont mobilisés cet été pour préparer la rentrée scolaire : inscriptions des nouveaux arrivants, travaux d’entretien, nettoyage des bâtiments, etc.

Nous avons le plaisir d’ouvrir une nouvelle classe du cycle élémentaire en raison d’une légère augmentation des effectifs.

Néanmoins, ceux du cycle des maternelles demeurent fragiles même si les prévisions nous permettent d’envisager de maintenir le nombre de classes l’année prochaine.

Cet automne, les élus vont finaliser leurs travaux métropolitains concernant le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH), qui est dorénavant de compétence métropolitaine et non plus communale comme l’était le Plan d’Occupation des Sols (POS).

La phase de l’enquête publique va démarrer et vous aurez la possibilité de vous exprimer sur ce travail.

En complément des présentations qui seront proposées pour le secteur ouest de Toulouse par les élus et services urbains de Toulouse Métropole, nous vous proposerons une date dédiée au PLUiH pour la commune de Brax. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du plan guide et du carnet des orientations urbaines que nous vous avons présentés lors de réunions publiques précédentes. Nous sommes satisfaits de la coopération avec le groupe de travail métropolitain du PLUiH qui a intégré le travail des élus du Conseil Municipal. Nous disposons dorénavant d’une vision à 20 ans du développement urbain pour Brax.

L’automne sera aussi consacré à défendre nos projets liés aux déplacements au sein de Brax mais aussi vers/depuis la Métropole.

Le premier dossier concerne un aménagement de piste cyclable que nous avons travaillé avec les services afin de faciliter la sortie de Brax en vélo à la fois pour les habitants se rendant à leur travail, mais aussi pour les lycéens qui se rendront à Pibrac.

Un budget avait été attribué à Brax et j’attends des élus de la Métropole en charge de la commission Transport de se conformer à leurs engagements.

D’autres demandes sont toujours en attente d’arbitrage comme la modification du trajet du bus 32 afin de desservir le lycée de Pibrac, le déplacement du terminus sur la gare, l’aménagement du parking de la gare, etc.

Ces requêtes ont été présentées et discutées avec le président lors de sa venue en janvier.

Elles feront l’objet d’un suivi attentif durant ce dernier trimestre 2017.

Concernant les équipements communaux, nous avons le plaisir de vous informer que la rénovation du court de tennis a été réalisée cet été. En coopération avec les dirigeants du club, il a été décidé de refaire la surface du terrain extérieur conformément à notre plan d’investissement communal, des aides du Conseil Départemental et de l’Etat. Un « club house » mutualisé va ouvrir dans la salle Évolution. Ce dernier a été entièrement aménagé par nos services techniques. Il permettra à l’ensemble des associations occupant les locaux sportifs de disposer de bureaux, de zones de rangements, de moyens de communication et d’un espace convivial.

Pour terminer, nous attendons un complément de subvention de l’Etat afin de boucler le budget de la rénovation du bâtiment François Verdier de l’école et envisager les travaux à l’été 2018. Je vous souhaite une bonne rentrée 2017 !

François Lépineux.

Maire de Brax

Vice-Président Commission Environnement et Développement durable Toulouse Métropole