Edito du Maire

Vous êtes ici :

Edito du MaireL'édito du maire - Extrait du Brax Info n° 15 - Févier / Mars 2017

Brax au cœur du projet Métropolitain.

Quelle place pour notre village au sein des 37 communes,de la 4ème Métropole Française, la plus dynamique en termes de croissance démographique ?
Où accueillir les 7000 nouveaux habitants de la Métropole chaque année ?
Quelle urbanisation doit-on mettre en place pour atteindre le taux de 25% règlementaire de logements sociaux ?
Comment conserver notre identité dans cette mutation urbaine majeure ?
Quels services de transport, de gestion des déchets, d’harmonisation de la fiscalité doivent être mis en place ?

Tels sont les enjeux qui mobilisent les élus et les agents.

Notre équipe est pleinement engagée car l’avenir de notre commune se dessine aujourd’hui pour demain avec un calendrier qui nous amène à travailler à la fois sur le SCoT (*1), le PLUiH (*2) et le PDU (*3).
C’est également mon engagement en tant que seul élu de Brax siégeant dans l’assemblée Métropolitaine où j’interviens régulièrement sur toutes ces questions avec mon groupe politique d’élus, Métropole Citoyenne, issus de la société civile.
Le message que je porte est celui de l’équité dans la répartition des investissements car le niveau d’exigence des Braxéens est aussi important que celui des grandes villes de la Métropole.
C’est également celui de la cohérence du développement urbain et des transports des communes de Toulouse Métropole et des intercommunalités avoisinantes.
La question du transport est d’autant plus prégnante lorsque nous constatons la saturation de la Nationale 124 pendant les heures de pointe. Il faut que notre politique d’aménagement du territoire soit adaptée à nos besoins y compris celles des petites communes comme la nôtre située en 2ème couronne.

Ainsi il est mis en évidence la nécessité de baisser la part modale voiture qui est la plus haute de l’aire Métropolitaine au profit du renforcement des transports en commun pour l’accès aux bassins des emplois et des déplacements doux notamment le vélo pour les petits trajets.
Sur cette question transport, les élus du Conseil Municipal ont été consultés sur l’avis à donner sur le PDU afin que je le porte à la connaissance de l’organisme SMTC/TISSEO.
Je vous invite à consulter cet avis et les réserves importantes que nous avons formulées sur ce projet dont le
budget prévisionnel de la 3ème ligne de métro représente 2,4 Mi € au regard des 3,8 Mi € du PDU.
Ces questions ont également été partagées avec le président Jean-Luc Moudenc qui a pris connaissance de nos projets et de nos enjeux lors de sa présence dans notre commune le 17 janvier.
Je vous remercie pour l’attention et l’intérêt que vous portez à notre projet communal. Malgré les difficultés que certaines familles peuvent rencontrer (financières, sociales, éducatives…), je porte l’idée que les partis d’extrême droite n’auront aucune réponse positive à nous apporter. Même si ces paroles nous paraissent anodines et très éloignées de notre quotidien, certain-es candidats-es à la présidentielle nourrissent de sombres desseins qui auraient des répercussions sur toute la population, à commencer par la plus fragile.
Enfin l’engagement républicain peut s’exercer lors des élections présidentielles mais il peut aussi s’effectuer dans les actions locales. Je ne peux que vous inviter à rejoindre les équipes de citoyens dans les commissions que nous avons créées.

François Lépineux.

(*1) SCoT : Schéma de COhérence Territorial