La contribution des Braxéens au Grand Débat

Le jeudi 7 février à 20h30, les Braxéens s’étaient donnés rendez-vous pour participer au grand Débat National. La soirée a été animée par le maire qui a adopté une position de neutralité afin de laisser s’exprimer les citoyens en toute indépendance.

Les thèmes étaient imposés par le gouvernement mais les participants ne se sont pas contentés de cliquer sur les réponses préformatées. Leurs réflexions sont allées bien au-delà. Ils ont constitué 4 groupes de travail avec une forte appétence pour les sujets concernant la transition écologique et la fiscalité.

Chacun a pu contribuer aux autres ateliers et un volontaire de chaque groupe a rendu compte du travail de son groupe au reste de l’assistance.

Le 27 février, 4 citoyens et 4 citoyennes se sont rendus à la mairie pour une restitution écrite en bonne et due forme qui a été communiquée à la préfecture.

Sur le plan local, les Braxéens réclament des transports en commun plus fréquents, une connexion accrue du périurbain vers la Métropole, une lutte effective contre le gaspillage et les déchets, une revalorisation du commerce de proximité, davantage de bio dans les cantines, et une meilleure répartition des services publics sur le territoire.

Sur le plan national, les débatteurs réclament une meilleure répartition des richesses, un contrôle accru de l’évasion fiscale, une véritable école de la citoyenneté, publique et laïque. Afin de faire face au défi climatique, il est demandé une politique d’urgence, une réelle implication des entreprises les plus polluantes, et une volonté gouvernementale plus soucieuse de la planète et de ses biens communs que des intérêts des lobbyistes.

Au cours de cette soirée les Braxéens ont exprimé la mise en œuvre d’une justice sociale et fiscale, et d’une répartition des biens plus équitable pour un monde plus soutenable et plus durable.

Si certains participants restent septiques quand au traitement de leurs doléances, d’autres espèrent encore qu’elles éclaireront la navigation de cette seconde moitié de quinquennat.

Consolidation doléances Brax - Travail Groupes 7 Fev 19.pdf