Votation citoyenne sur la gestion de l'eauCommuniqué de presse

Le 12 novembre 2018,

Les Municipalités de l'Union et de Brax remercient les 1111 Unionais.e.s et les 321 Braxéen.ne.s qui ont participé aux votations organisées dans leur commune pour faire connaître leur choix concernant le régime, public ou privé, de la future gestion de nos réseaux "Eau".

Près de 94% des citoyens qui se sont exprimés à l'Union et à Brax se sont prononcés pour une gestion publique de la distribution de l'eau sur notre territoire.

Au-delà de ce remarquable consensus, il nous faut souligner qu'en participant à cette votation, des centaines de citoyen.ne.s ont également affirmé leur volonté d'exprimer leur avis sur un sujet qui concerne leur vie quotidienne.

C'est pour nous, élus communaux, une grande fierté que d'avoir innové dans l'expression démocratique de nos communes. Nous sommes fiers d'avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour connaître l'avis de nos citoyen.ne.s de se prononcer sur un sujet, la marchandisation de l'eau, que personne n'a mis en débat lors des dernières élections.

L'absence de mobilisation d'autres communes de la Métropole ne nous a certes pas aidés. Nous sommes cependant persuadés que notre démarche, aujourd'hui encore exceptionnelle, deviendra pratique courante : quand les concitoyen.ne.s seront convaincus que leur parole compte, qu'il est de leur responsabilité et de leur pouvoir de faire entendre leur voix en-dehors des temps électoraux.

Le Maire de Brax

François Lépineux