PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Edito du MaireL'édito du maire - Extrait du Brax Info n°18 - Décembre 2017

L'année 2017 a été celle de la mobilisation.

La mobilisation métropolitaine pour commencer en accueillant en janvier dernier le président Jean-Luc Moudenc qui est venu dans notre commune afin d'échanger sur nos projets.

Nous avons rappelé l'importance des aménagements à réaliser qui sont sous la compétence de la métropole.

Bien que le travail soit satisfaisant concernant l'urbanisme, il reste énormément à faire sur les questions de financement de la voirie, le développement du transport, la gestion des déchets, etc.

Je vous laisse apprécier la réponse du Président de Toulouse en vous invitant à lire la lettre de mi-mandat.

Plus récemment, nous avons reçu le président du Conseil départemental Georges Méric avec qui nous avons travaillé sur le financement de nos équipements communaux.

Grâce à notre dialogue avec le secrétaire général de la préfecture, que j'ai rencontré en novembre, nous avons enfin pu obtenir la confirmation du co-financement de la rénovation du groupe scolaire. En effet, la première notification de l'état avait été réduite de 50% contrairement aux communications institutionnelles.

Enfin, nous avons mobilisé la CAF pour disposer de garantie de soutien de ce financement.

La mobilisation est aussi celle de nos agents qui tout au long de l'année ont assuré leur service pour la population Braxéenne.

La mobilisation des élèves et de leurs enseignants et plus particulièrement lors des commémorations du 11 novembre : la citoyenneté est mise à l'honneur à Brax.

La mobilisation des acteurs du monde éducatif qui ont été conviés à débattre de la réforme sur les rythmes scolaires. Il me revient de le présider avec mes adjoints en m'assurant que l'ensemble des parties prenantes puissent s'exprimer avec pour finalité le bien être de l'enfant.

Enfin la mobilisation des citoyen.ne.s sur les différentes commissions, sur les enquêtes publiques comme pour le Plan de Déplacement Urbain (PDU) mais aussi lors des réunions publiques.

Ainsi nous avons pu présenter une étape importante de notre Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat. L'avenir du village se dessine pour les 20 prochaines années et nous nous sommes pleinement engagés à porter cette vision que nous avons travaillée avec les élus et les citoyens.

Pour terminer, je suis satisfait de la réponse des citoyens qui nous soutiennent comme cela a été le cas pour le PDU puisque les contributions des habitant.e.s arrivent en tête des communes de la Métropole !

Il est important pour nous, les élu.e.s, de continuer à disposer de vos retours sur notre action municipale à travers les rencontres informelles, des rendez-vous en mairie, lors des manifestations ou réunions publiques. Mais plus que tout, votre soutien lors des enquêtes publiques en portant les avis du Conseil Municipal voire en les reformulant selon votre point de vue est un réel gage d'engagement citoyen pour le compte de l’intérêt général.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année auprès de vos proches et je vous donne rendez-vous à la cérémonie des vœux du 13 janvier à 17h.

François Lépineux

Maire de Brax

Vice-Président Commission Environnement et Développement Durable Toulouse Métropole