Edito du MaireMai - Juin 2019

Ce premier trimestre a été l'occasion de nombreux échanges avec les Braxéens qui nous ont fait le plaisir de répondre à nos invitations.

Le 5 février a eu lieu la 1ère réunion consacrée aux actions de développement durable de la commune. Le groupe a notamment choisi la date du dimanche 26 mai pour la prochaine Journée des Jardins.

Le 7 février était consacré au recueil des doléances dans le cadre du Grand Débat national. J'ai animé cette soirée tout en adoptant une position de neutralité. Les citoyens présents ont choisi en toute indépendance leurs thèmes qui ont été développés au sein de 4 ateliers. Les échanges furent riches avec une forte appétence pour les sujets concernant la transition écologique et la fiscalité.

Ce travail a été finalisé le 27 février avec les porte-paroles des groupes afin de rédiger la restitution écrite qui a été communiquée à la préfecture. Ce document est disponible depuis le site de la mairie.

A la demande des Braxéens présents lors de cette soirée et lors de la restitution, le prochain rendez-vous est pris le jeudi 16 mai pour poursuivre ces échanges et organiser d'autres actions. Le thème sera " Après le grand débat à Brax, on fait quoi? " sachant qu'au moment où j'écris ces lignes, le président de la République prépare sa réponse politique à ce Grand Débat.

Le 19 mars, le Conseil Municipal présentait son bilan des 5 années de mandat, les projets en cours mais aussi les perspectives de fin de mandat. Outre les sujets communaux, les questions Métropolitaines ont également fait l'objet d'un débat avec les participants. Le rappel des engagements de campagne de 2014 a servi d'introduction afin de présenter les réalisations sans occulter les difficultés. Ainsi la baisse de dotation de l'état, qui a été notifiée fin avril 2014, a eu un impact majeur puisqu'il a fallu reconsidérer le projet de rénovation du Prieuré.

L'enjeu du début de mandat a été de maîtriser les charges de fonctionnement qui n'ont augmenté que de 0.86% entre 2014 et 2018.

En 2019 le taux d'endettement sera similaire à celui de 2014 tout en intégrant l'emprunt de 500 000€ pour financer les travaux de l'école.

Parmi les sujets, la maîtrise du développement de l'urbanisme de Brax pour les 20 ans à venir dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de Toulouse Métropole et l'élaboration d'un plan de circulation intégrant l'aménagement de la place du village ont été mentionnées, tout comme la rénovation de l'éclairage urbain permettant un gain substantiel des consommations énergétiques.

La citoyenneté a été à l'honneur également à travers le partenariat avec l'école élémentaire pour les commémorations du 11 novembre ou la politique de développement durable. De même, une votation a été organisée pour le choix du mode de gestion des services de l'eau et de l'assainissement. Enfin le débat citoyen a été organisé dans le cadre de la contribution nationale.

Les associations disposent d'un nouveau terrain de tennis, d'un mur d'escalade et d'une futur piste d'aéromodélisme alors que la rénovation du terrain de foot est en cours d'étude ainsi que son éclairage.

Sur le plan économique, au nom du Conseil Municipal, la commune a procédé à l'achat du local commercial pour y pérenniser l'épicerie du village qui va ouvrir très prochainement.

Su le plan culturel de nombreuses animations ont été organisées en partenariat avec Toulouse Métropole ou à l'initiative des élus comme des soirées ciné-débats.

Les élus du Conseil Municipal maintiennent leurs efforts afin de clore cette dernière année de mandat avec votre soutien.