Les moustiques-tigres Prévention des arboviroses

Le moustique-tigre, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Il porte également le nom de Aedes Albopictus.
Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

La taille du moustique tigre varie fortement mais il est beaucoup plus petit que certaines photos trouvées sur internet peuvent le suggérer et mesure moins d’1 cm. Ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d’un demi mm, et long de 2 mm), alors que d’autres sont très balourds (épais d’1mm, et long de 8mm).

Les réflexes à adopter :

COUVRIR de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d'eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.

CULTIVER des plantes répulsives : citronelle, géranium, etc.

CURER siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d'évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.

ENTRETENIR piscines, bassins d'agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d'arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc.

ÉVACUER tout type de déchets !

PORTER des vêtements amples et couvrants.

RANGER (à l'abri de la pluie) brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.

VENTILER votre logement le plus possible.

VÉRIFIER que vos portes et fenêtres soient bien hermétiques et si besoin, n'hésitez pas à installer des moustiquaires (fenêtres, lit de bébé).

VIDER (2 fois par semaine) coupelles, pots avec réserve d'eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l'eau, pluviomètre, etc.

DEPLIANT MOUSTIQUES 2019

LAV31-diaporama-ARS-CD31-MODELE-2019