PDF

Envoyer par mail

La stèle croix

article de presse sur le séïsme de 1660

Le 21 juin 1660 vers 4 heures du matin, un grand bruit se fit entendre dans tout le sud-ouest de la France... La terre trembla, entre secousses et vacarme, nos ancêtres ont eu la peur de leur vie.
Un fort séisme les cueille dans leur sommeil et les projette hors de leur lit. L'épicentre se situe près de Bagnères-de-Bigorre (Haute-Pyrénées). Entré dans les annales, ce tremblement de terre d'une magnitude estimé à 6.1 sur l'échelle de Richter reste, à ce jour, le plus fort ayant affecté les Pyrénées françaises et l'Occitanie, de mémoire humaine.

De nombreux témoignages attestent de cet évènement, les curés le relatent dans les registres paroissiaux. Il aurait fait, selon certains, 643 morts, mais cela est difficile à estimer, et provoqué d'importants dommages tels l'effondrement de nombreux bâtiments civils et religieux.
A Brax, il est noté seulement des dégâts matériels.

Louis XIV lui-même, revenant de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz, qui avait eu lieu le 9 juin 1660, ressent fortement les secousses tandis qu'il fait escale à Captieux (Gironde).