PDF

Envoyer par mail

Mairie - Ecole

Géraud COSTES, né le 11 avril 1834 à Pibrac (31820) au lieu-dit Peyrolles, domaine situé près de la forêt de Bouconne et de Brax, illustre bien le lien entre école et mairie, quoique n'ayant jamais exercé ses fonctions d'instituteur dans cette école. En effet, il fut instituteur de l'école communale publique de Brax pendant 39 ans de 1861 à 1900, dans une maison alors située rue de Grenade, mise à disposition par le curé Auguste de Saint Félix, qui servait de mairie, d'école et de logement de l'instituteur.

Il sera également secrétaire de mairie de 1861 jusqu'à sa mort en 1923.

C'est grâce à lui et à sa remarquable monographie écrite en 1885, que nous connaissons aujourd'hui avec précision, la population, la géographie, le climat, la flore, la faune, les cultures et l'instruction dispensée à Brax au XIXe siècle.

Concernant l'école, M. Costes a aussi écrit: <<la salle de classe est assez bien disposée, mais le logement du maître laisse beaucoup à désirer; les plafonds sont surtout trop écrasés, le jardin est presque nul, et il n'y a pas de préau>>. D'où la décision du conseil municipal, en 1900, de construire une mairie-école digne de ce nom.